Promotion et éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable

L’IME Les Sapins et la labellisation « Ecole 21 » logo-ecole21.jpg

 

L’établissement, après avoir fait acte de candidature, a été retenu dans le dispositif « École 21 ». Ce dispositif innovant repose sur l’intégration des approches de promotion de la santé (Charte d’Ottawa, Écoles en santé) et du développement durable (Agenda 21). Il s’inscrit dans le programme «Générations en santé juniors », cofinancé par l’Union européenne (Interreg IV - Feder) et un ensemble d’institutions belges et françaises. Par la signature d’une charte en décembre 2009, L’IME s’est engagé jusqu’en septembre 2012. Ce réseau « École 21 » rassemble des établissements de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Durant toute la durée du programme, l’IME dispose du soutien et de l’accompagnement méthodologique du CODES, promoteur de l’action. Cet accompagnement s’appuie sur la situation réelle observée dans l’IME à partir de diagnostics, des potentialités et ressources de la communauté (santé, développement durable, climat scolaire).

Cherchant à donner du lien entre la promotion de la santé et le développement durable, ce programme d’actions doit promouvoir le bien-être, la santé et la citoyenneté au sein de l’établissement scolaire, en s’appuyant sur une vision durable, environnementale, sociale et économique. Pour se faire, un groupe de pilotage a été constitué par des représentants de la communauté éducative de l’IME : direction, équipe pédagogique, thérapeutique et éducative, personnels administratifs, agents techniques et usagers.

L’appartenance de l’IME au sein du réseau « École 21 » implique une dynamique d’échanges entre les établissements.

 

 

Participation au projet Interreg IV : "Génération en santé juniors"

 

Organisation d'un "Dîner Quizz" transfrontalier

Les professionnels de l’institution ont integré le comité de pilotage "Génération en santé" et ont participé aux réunions transfrontalières dont le but était d'organiser un "Dîner Quizz" franco-belge autour des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC).

Cette soirée a eu lieu le Vendredi 21 Octobre 2011 et a permi des rencontres transfrontalières, interculturelles et intergénérationnelles autour d'un repas conçu par un traiteur belge et servi par les opérateurs franco-belges coordonnant l'action.

Une réunion d'évaluation a permi de constater l'importance de la sensibilisation aux NTIC. Les professionnelles de l''établissement désirent reprendre le concept et le mettre en oeuvre lors d'une journée santé organisée à l'IME pour l'ensemble des usagers, leur famille ainsi que les établissements scolaires et spécialisés de proximité.

Pour clôturer le projet Interreg IV, une action 0-5-30* transfrontalière est en préparation par le comité de pilotage.

 

 

 

*0 tabac, 5 fruits et légumes, 30 minutes d'activité sportive par jour

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014