Organisation des deux sections

L'IME s'organise en deux sections pour répondre aux Projets Individualisés d'Accompagnement (PIA)

 

Une Section d'éducation et d'enseignement spécialisée (SEES)

Elle accueille les enfants de 6 à 14 ans et leur assure les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la scolarisation. Cette section met en oeuvre une pratique éducative qui s'appuie sur des méthodes actives. Chaque enfant doit se voir proposer des possibilités d'expérimentation, des activités d'apprentissage ludiques et variées, des alternatives d'accès à la culture dans une dynamique de cadres concrets et structurants.

 

Une Section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP)

Elle accueille les adolescents de 14 à 20 ans. les objectifs, les contenus, les certifications de la SIPFP sont communs à tous les élèves. Les enseignements adaptés aux adolescents qui en sont les bénéficiaires sont dispensés dans le cadre des programmes publiés par les ministères de l'éducation nationale ou de l'agriculture.

Pour orienter chaque élève vers l'activité qu'il est le mieux à même d'exercer, compte tenu de ses aptitudes propres, l'établissement s'assure le concours des services d'orientation. Cette première formation professionnelle est réalisée en liasion étroite avec le milieu professionnel.

Pour une part de leur action, ces différentes sections peuvent faire appel à la collaboration d'établissements scolaires ou d'autres organismes sanitaires ou sociaux en passant avec eux une convention portée à la connaissance des autorités académiques et du délégué départemental de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

 

La constitution des groupes de besoins

Avant chaque rentrée scolaire, une réflexion reposant sur les besoins des enfants et des adolescents est engagée sur la constitution des groupes.

1/ SEES

  • Groupe des petits de 6 à 8 ans
  • Groupe des moyens de 9 à 12 ans
  • Groupe des grands de 13 à 14 ans

 

A l’intérieur de ces groupes, des sous-groupes sont élaborés en prenant en compte différents paramètres : appétence et potentialité pour le travail scolaire, type de handicap demandant une attention et des besoins particuliers comme les troubles envahissants du développement ou l’autisme, communication verbale ou non verbale, …

2/ SIPFP

  • Les adolescents de 14 à 17 ans
  • Les adolescents de 17 à 20 ans

 

Au sein de ces groupes d’âge, les sous groupes s’articulent sur les paramètres suivants :

  • Le passage de la SEES à la SIPFP
  • L’orientation présumée : Milieu de droit commun, ESAT, FO, MAS
  • Le type de handicap (TED, autisme)
  • Le degré d'autonomie

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014