L'APAJH Ardennes : historique, valeurs et missions

  • Historique de l’association

 

 En 1962, la municipalité de Rocroi achète la propriété et crée en 1964 l'Association "Les Sapins" qui gère l’Institut Médico-pédagogique (IMP) accueillant en semi-internat mixte 75 enfants.

 

Quelques dates importantes :

• 1971 : création d’une section préprofessionnelle pour jeunes filles de 14 à 16 ans

• 1976 : création d’un Institut Médico-Professionnel (IMPro) accueillant des filles de 14 à 16 ans avec mixité pour la section restauration. Son agrément est de 45 places.

• 1984 : ouverture expérimentale d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)

• 1986 : Le SESSAD est agrée pour 8 places.

• 1988 : l’agrément de l’Institut Médico-Educatif (IME) Les Sapins comprend 68 places pour l’IMP (enfants de 6 à 14 ans) et 35 places pour l’IMPro (adolescentes âgés de 14 à 20 ans et mixité pour la section restauration).

• 1996 : l’IME accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle accompagnée de troubles associés.

• 1997 : Le SESSAD est agrée pour 10 places.

• 2008 : Signature du premier Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) entre l’Association et le Préfet.

• 2011 : L’agrément passe à 74 places pour l’IME et 12 places pour le SESSAD. L’association Les Sapins obtient son habilitation par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux(ANESM) pour procéder à l’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

2013 : Les administrateurs, pour des raisons de renforcement stratégique, décident de rejoindre la fédération des associations départementales pour adultes et jeunes handicapés. L'association "Les sapins" devient alors APAJH Ardennes.

 

 

  • Les valeurs de l’association

 

L’APAJH Ardennes s’attache à gérer des établissements et services qui accueillent des enfants et adolescents handicapés. Elle prône le respect des singularités, le développement de leur bien-être et de leur épanouissement. Elle défend l’implication des familles dans l’élaboration des projets individuels d’accompagnement (PIA) conjuguant éducation et soins. Elle tend à promouvoir l’accès à une scolarité adaptée en recherchant le maintien ou l’accès dans les établissements de droit commun. Elle encourage l’insertion sociale et professionnelle par la recherche de l’autonomie permettant un accès aux formations professionnelles.

Elle défend les intérêts de la personne accueillie dans une approche bienveillante et un souci de protection de la maltraitance.

 

  • Les missions de l’association

 

L’APAJH Ardennes gère des établissements et services et met en œuvre des prestations s’y rapportant.

Elle accompagne les enfants et adolescents handicapés et leur famille.

Elle défend leurs intérêts.

L’association connaît, prend en compte et met en application les réglementations et lois en vigueur. Elle valide notamment les outils de la loi du 2 janvier 2002.

 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014