Le SESSAD des Rièzes et des Sarts

Le SESSAD des Rièzes et des Sarts accompagne 12 enfants ou adolescents âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés.

 

  • Définitions juridiques

Le SESSAD (Section d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) se réfère à l’application des annexes XXIV rénovée par le décret 89-798 du 27 octobre 1989 puis, à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et du 5 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

  • Agrément

Le SESSAD est agréé pour accompagner des enfants ou adolescents âgés de 0 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. Il est autorisé à accueillir 12 enfants ou adolescents selon l’arrêté préfectoral du 12 juin 1997. Le service est ouvert 204 jours.

 

  • Les personnes accueillies

Outre la déficience intellectuelle légère ou moyenne, le SESSAD s’adresse à des jeunes qui peuvent présenter :

- Des difficultés d’apprentissage préscolaire ou scolaire

- Des difficultés de socialisation

- Des comportements inadaptés

- Des troubles du langage et/ou psychomoteurs

 

  • Objectifs du service

Le SESSAD oeuvre pour aider au développement harmonieux des personnes accueillies.

En élaborant et en assurant un suivis régulier des projets individualisés d'accompagnement, les professionnels cherchent à développer l'autonomie, les connaissances et les outils nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle. Pour se faire, ils adaptent les objectifs et les méthodes aux capacités de chacun et permettent de développer les potentialités individuelles.

 

  • Zone d’intervention

Le SESSAD des Rièzes et des Sarts intervient dans le secteur Nord Ouest des Ardennes.

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014