- Actualités
- Menu de la semaine
- Documents à destination des familles
- évaluation et statistiques (DREES)
- Présentation
- Organisation
- Recettes
- L'unité d'enseignement
- Le pôle éducatif
- Restaurant pédagogique
- Le sport
- Les ateliers professionnels
- Le pôle thérapeutique
- Le CESCDD
- Le SAOS
- Les documents officiels
- les séjours
- Conseil de Vie Sociale (CVS)
- Apiculture
- Accueil /
- Les archives /
- Les journées à thème /
- Journée santé souffrance psychique du 28 mars 2014
Journée santé souffrance psychique du 28 mars 2014
Journée santé « Souffrance psychique » à l’IME Les Sapins
Le 28 mars dernier, le Comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et au développement durable de l’IME Les Sapins a organisé sa deuxième journée santé de l’année scolaire sur le thème de la souffrance psychique.
Au cours de cette journée, on été abordés les thèmes de l’acceptation du handicap, de l’adolescence, du regard des autres, de la gestion des difficultés du quotidien, etc. …
Quatre associations de soutien aux personnes vulnérables, l’UNAFAM : association de soutien aux familles de personnes handicapées, SOS Amitié 08 : association d’écoute téléphonique, la Maison des adolescents de Charleville et le CODES des Ardennes : association de prévention et éducation pour la santé, ont permis à 25 familles et aux adolescents et jeunes adultes de l’établissement de mettre des mots sur leurs souffrances et de trouver des ressources pour les soulager. Pendant ce temps, les plus jeunes ont pu partager un après-midi de détente en assistant au spectacle du ventriloque Loù Baliba clôturé par un goûter au gymnase.
Organisée sous forme de table ronde, la matinée a permis aux intervenants des différentes associations de présenter leurs structures et missions et introduit la dynamique de la journée. Ainsi, les familles participantes ont composé eux-mêmes leurs groupes et choisi ensemble les ateliers de l’après-midi.
Un temps d’évaluation sera organisé prochainement avec les familles des usagers pour faire le point sur les questions traitées et celles qui restent à aborder sur cette thématique.
Ainsi, le projet « Comment mieux vivre ? » de l’APAJH Ardennes continue d’évoluer grâce au réseau de partenaires sensibles à cette cause, à l’engagement des professionnels de l’IME, aux familles toujours soucieuses d’améliorer leur qualité de vie et celle de leurs proches, sans oublier le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne (ARS) et de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie des Ardennes (MILDT).
Date de dernière mise à jour : 12/02/2018